COMMENT FAIRE UN MOODBOARD?

Comment faire un bon moodboard? C’est la question qui me revient souvent par mon entourage. Il faut savoir qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moodboard car les goûts et les couleurs de chacun son différents. Mais avant toute chose qu’est-ce qu’un MOODBOARD?

Un moodboard (in english) c’est une planche tendance qu’on utilise beaucoup dans le milieu de la décoration pour pouvoir projeter un client dans sa futur décoration d’intérieur. On retrouve cette même planche dans les métiers de la publicité et de la mode par exemple. Tous les métiers créatifs y ont recours.

En décoration un moodboard est une planche ou l’on va rassembler toutes les choses que l’on aimerais voir dans la future pièce à aménager et à décorer. Cela peut-être des couleurs, des matières, des photos, des images, des textes mais pas trop car le but du moooboard est que ça reste quand même visuel!

Comment faire un joli moodboard? Tout d’abord vous avez deux options, soit vous prenez une grande planche en carton ou vous la faites sur votre ordi. Prenez l’option ou vous êtes le plus à l’aise. Perso j’utilise les deux options. Ne collez rien ou ne figez rien tant que vous n’êtes pas sûrs de votre moodboard! Les goûts et les couleurs ne se discutent pas donc n’ayez pas honte de ce que vous aimez en essayant d’avoir les mêmes goûts que Mr et Mme tout le monde. Il n’y aura pas votre personnalité dans votre intérieur et vous vous en lasserez très vite.

Version papier: vous pouvez y mettre des échantillons de papiers peints ou de peintures que vous aurez commandés ou récupérer en magasin. Mettez les photos des meubles découpés soigneusement dans un magazine, une photo des rideaux sur lesquelles vous avez eu un coup de coeur et qui, selon vous, irait super bien avec votre futur intérieur, un bout de tissu que vous aimeriez absolument voir sur votre canapé à travers des coussins par exemple etc. Faites tourner les images que vous avez, faites rentrer certaines et sortez en d’autres, trouver un juste équilibre, Ne mettez pas tous ce que vous avez découpé dans les magazines ou tous les échantillons, il faut arriver à harmoniser votre tableau. Une fois sûr de vous, vous pouvez tous coller. Ne pas hésiter à ajouter du texte si besoin mais pas trop.

Version numérique: Comme la version papier les recherches se sont faites en amont mais cette fois sur le Net. Ça peut-être sur des sites de vos boutiques déco préféré, des blogs, Pinterest, Instagram … N’oubliez pas de faire un dossier dédié à toutes ces images enregistrées car elles peuvent s’éparpiller facilement. Une fois touts vos images triées vous pouvez commencer votre collage, j’utilise sketchbook, mais utiliser le logiciel avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Comme la version papier ne pas hésiter à changer de place les images, les superposer, en enlever certaines et en remettre d’autres, faites vivre votre moodboard.

Comment savoir si mon moodboard est terminée? Si vous avez envie de lui faire prendre vie, là tout de suite,il est prêt! Si au contraire vous avez l’impression qu’il manque quelque chose ou que quelque chose vous dérange c’est qu’il n’est pas terminé.

Ci-dessus 2 planches réalisés pour un projet de bureau.

IMPORTANT: N’oubliez pas de prendre une photo de votre moodboard, surtout quand vous partez faire du shopping pour votre intérieur, cela permettra de ne pas vous égarer et de ne pas acheter des choses « hors sujet », je parle en connaissance de cause.

J’espère vous avoir aidée et fait avancer dans la création de votre futur décoration. N’hésitez à me partager vos moodboards je serais ravie de les voir et de les partager sur le blog.

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ABOUT

Hello guys, je m’appelle Monica et je vis près de Paris à Boulogne-Billancourt.
Ma passion pour la décoration et le lyfestyle d'intérieur m'ont poussé à créer ce blog!